Les liens ci-dessous présentent quelques branches de l'ascendance de mes enfants.  Celles qui manquent encore suivront bientôt.
Toutes les données présentées ici ont plus de cent ans. Si vous souhaitez plus de renseignements écrivez moi, je vous répondrai avec plaisir


Alsace :

Deux Sèvres :

Vendée :

Vienne :

Reportage diffusé par France 3 le mardi 6 novembre 2007 : <object style="width:310px;height:248px"> <param name="movie" value="mediaplayer.swf?file=video_a_diffuser.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>

Lisez et écrivez des critiques de livres ... Critiquesdelivres.com



Charente-Maritime :

Listes éclairs  (Mises à jour fréquentes)

Logo GeneaNet
Découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille Rechercher dans :
Ma base de patronyme
Tout GeneaNet
 
Patronyme :
Commune :



Philippe-René GIRAULT :
Premier paragraphe du livre de Philippe René Girault, né à Poitiers le 5 janvier 1775, décédé le 3 mars 1851 à Poitiers.

"Mes campagnes":
"Entré au chapitre de Sainte-Radégonde de Poitiers, comme enfant de chœur, à l'âge de quatre ans et demi, j'y restai pendant plus de dix ans. La révolution vint, et, comme les chapitres étaient supprimés, on me renvoya. Mon père, qui était tailleur de pierre, me fit travailler avec lui. Le métier ne me plut pas et je résolus bientôt de quitter ma famille et de me faire soldat. Mais, ayant communiqué mon dessein à mes parents, ils me décidèrent à rester encore quelque temps au milieu d'eux. Cependant au bout de quelques jours, comme je m'ennuyais beaucoup, je pris la résolution de partir sans rien dire. Un matin, me trouvant seul, je prends mon paquet, quelque argent et je me mets en route pour la Rochelle où j'avais un oncle."

Philippe René Girault apprend la musique comme enfant de chœur, et à 14 ans décide de quitter ses parents pour entrer dans l'Armée (1791). Il restera durant 20 ans soldat musicien et assistera à de nombreux faits de guerre. Durant "Ses Campagnes" il tient un carnet de notes qui servira à la rédaction de ce livre.
Il est allé jusqu'en Pologne actuelle où naîtra l'un de ses enfants (Stettine). Il a assisté aux batailles de Valmy, Fleurus, les sièges de Mayence, la grande retraite de Jourdan, la bataille d'Hohenlinden et jusqu'à la bataille d'Essling. Il raconte ce qu'il a vu, les difficultés pour trouver à manger et de nombreuses rencontres.

Voulez-vous en savoir plus ?

Des extraits de la vie militaire de Philippe-René GIRAULT confrontés à d'autres récits sur le web:


Je possède une édition récente de ce livre, mais si vous en avez une édition ancienne, je serais très heureux de connaître les dédicaces qui y figurent peut-être. Ecrivez moi vite !



le 11 septembre 1999 - dernière modification le 26 janvier 2008